Comment soigner la gastrite chronique en 2021 ?

Plusieurs personnes sont souvent atteintes de la gastrite chronique parfois sans même s'en rendre compte. A ce jour, il existe plusieurs traitements capables de soigner une gastrite chronique. Découvrez comment la soigner en 2021.

Les causes de la gastrite chronique

La gastrite chronique est causée très souvent par deux principales infections. Il s’agit de l'Helicobacter Pylori ( H.pylori) et la gastrite auto-immune( Biermer). La contamination au H. Pylori se fait depuis l’enfance. Cette infection évoluera et persistera à vie si elle n’est pas traitée efficacement. D’une gastrite aiguë, l’on passera à une gastrite chronique. Cela agira sur l’absorption des nutriments ainsi que des vitamines dans l’organisme. Par ailleurs, la gastrite auto-immune ou Biemer quant à elle est irréversible. Elle résulte de la destruction des anticorps créés par l’organisme du patient par les globules rouges. La seule chose à faire dans ce cas de figure c’est de supplémenter la personne atteinte afin de réduire les carences.

Symptômes et diagnostic

La gastrite chronique est très souvent asymptomatique. Mais des fois , le patient peut ressentir des douleurs, une gène abdominale ou encore des nausées. Pour établir un diagnostic, le gastroentérologue devra procéder à une fibroscopie. Cela consistera à envoyer un tube souple muni d’une caméra dans l’estomac pour évaluer l’étendue de l’infection.
Traitement contre la gastrite chronique
En 2021, il existe plusieurs traitements pouvant éradiquer la gastrite chronique. Ainsi, la bithérapie est une méthode de traitement qui consiste à associer un IPP et de l’amoxicilline. Le traitement durera 14 jours à raison de 4 x 750 mg par jour. Les trithérapies quant à elles se déroulent pendant 7jours et sont composées d’IPP, de clarithromycine et d’amoxicilline. Il existe également les quadritherapies qui sont composées d'IPP et de trois antibiotiques. Ils se déroulent pendant 10 à 14 jours selon la résistance des bactéries.