L’assurance au tiers et l’assurance tous risques : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez payé votre voiture et maintenant, vous souhaitez l’assurer pour rouler en toute légalité ? Cela est faisable en respectant certaines procédures importantes. Une fois que vous aurez choisi votre assurance, il faut savoir que diverses formules vous seront proposées pour votre expérience. Il y a l’assurance minimale à laquelle vous pouvez souscrire comme étant l’assurance au tiers et l’assurance tous risques qui est le format auquel l’on peut souscrire. Vous en saurez plus sur le sujet en continuant cet article. 

Assurance au tiers 

Cette assurance est l’assurance minimale à laquelle peuvent souscrire les conducteurs de véhicule. En plus de permettre aux conducteurs de rouler en toute sécurité, cette assurance offre une couverture aux accidents de la route et aux autres dommages probables. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces formules, découvrez le ici

C’est appelé assurance au tiers puisqu’en cas d’accident avec un tiers responsable, les frais des dommages occasionnés par l’accident seront pris en charge par l’assurance de la tierce personne. 

Les agences d’assurances offrent souvent aux clients divers niveaux d’assurance au tiers. Cependant, l’assurance tous risques propose bien plus intéressant au niveau de la couverture. 

L’assurance tous risques 

L’assurance tous risques est à ce jour l’un des meilleurs formats d’assurance auxquels peut souscrire un individu. Encore appelée garantie dommages tous accidents, l’assurance tous risques offre une couverture assez diversifiée. 

En effet, elle couvre l’ensemble des accidents de la route, les dommages causés peuvent être subis par l’assuré et ceux dont il est responsable. Elle couvre également les dommages subis hors de la circulation à l’instar du vandalisme… 

Comment est défini le tarif pour une assurance ?

Pour définir le coût de votre assurance, plusieurs critères seront pris en compte. Il s’agit :

  • Voiture neuve ou d’occasion ;
  • Voiture principale ou supplémentaire ;
  • La puissance du moteur ;
  • Le type de carburant ;
  • La marque du véhicule et son modèle ;
  • Les options sélectionnées ;
  • L’historique du conducteur ;
  • L’usage prévu pour la voiture, etc.