Le diabète : en savoir plus

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et pour résumer un taux de (glycémie) trop élevé. Cette forte augmentation de la glycémie peut donc provoquer à plus ou moins long terme des problèmes de différents organes, comme les nerfs, les reins, les yeux et les vaisseaux sanguins. Environ 3,5 millions de personnes ont le diabète soit près de 5,3 % de la population en France.

Le diabète de type 1

Encore appelé diabète insulinodépendant, concerne environ 10% de ceux qui ont le diabète. Au cours de ce type de diabète, vous avez des cellules du pancréas qui sont détruites entraînant donc une baisse, voire une absence totale de sécrétion d'insuline. Retrouver plus d'infos sur le diabète et traitements possibles.

Le diabète de type 2

Oui celui-ci résulte d'une diminution flagrante des effets de l'insuline, on parle donc d'insuline-résistance. Si elle ne fonctionne donc pas bien, le sucre s'accumule, la glycémie accroît et le diabète apparaît.

Les symptômes du diabète

Diabète de type 1 : ses symptômes apparaissent très brutalement. Avec un besoin d'uriner, une sensation forte de faim, la soif, une perte de poids atroce, une fatigue régulière ou des pertes de connaissance répétée...

Diabète de type 2 : c'est un type de diabète silencieux. Il peut évoluer dans votre organisme pendant plusieurs années sans donner de signe. Il ne se voit pas, aucun symptôme permettant de repérer le mal avant même les complications. Cette maladie évolue sournoisement.

Ses facteurs de risques

Les facteurs de risque permettent donc d’essayer de les corriger et d'éviter ainsi que la maladie s'aggrave : les facteurs héréditaires, l'hypertension artérielle, du tabagisme et des maladies cardiovasculaires, une alimentation trop riche en graisses et en sucres.

Il est donc important pour vite prévenir ce mal de faire des dépistages de temps en temps.