Le reskilling : c’est quoi exactement ?

Le monde a connu de profondes mutations ces dernières années surtout le plan économique et sur le plan de l’organisation du travail. Ainsi, de nouvelles pratiques telles que le reskilling ont vu le jour en matière de management de ressource humaine pour permettre aux entreprises de faire face aux nouveaux défis.

Le reskilling : clarification conceptuelle

Il faut comprendre par reskilling la mise en œuvre d’une formation destinée à doter une personne de nouvelles aptitudes ou connaissances dans le cadre de l’insertion dans un nouveau métier. Dans de nombreux pays de façon général et particulièrement en France, le reskilling est une expression employée pour designer des personnes que l’on recrute pour un poste sans que ces dernières ne disposent des qualifications requises pour l’emploi. Le reskilling se charge alors de les former pour cette tâche à laquelle elles n’étais habituées. En bref, le reskilling peut être vu comme une sorte de reconversion dans un nouveau métier. Le critère fondamental sur lequel les structures se basent dans ce cas c’est la motivation et la détermination. Ainsi, c’est sur la base du degré de motivation qu’affiche le potentiel employé que les entreprises recrutent.

Les différents avantages inhérents au reskilling

Le reskilling est avant tout très bénéfiques pour les deux parties, c’est-à dire l’employeur et l’employé. Étant un processus différent du schéma traditionnel de recrutement, le reskilling permet aux entreprises d’avoir un choix élargi composé de plusieurs profils professionnels. Le but étant de former des personnes ne disposant pas des compétences spécifiques pour l’exercice d’un emploi, l’entreprise pourra choisir parmi cette pléiade de profil les personnes les plus motivées qui sont aptes à travailler. En recourant au reskilling, l’entreprise à la chance de faire un brassage entre les compétences disponibles et de nouvelles compétences. En ce qui concerne les chercheurs d’emploi, cette pratique est une aubaine qui peut leur permettre de vite trouver ce qu’il recherchent.
En définitive, il faut souligner que le reskilling est une toute nouvelle pratique très avantageuse qui est en pleine émergence au sein de plusieurs pays.