Pourquoi acheter une voiture d'occasion plutôt qu'une voiture neuve ?

L'achat d'une voiture est une décision importante qu'il ne faut pas négliger. Lorsque vous décidez de franchir le pas, la question la plus importante se pose inévitablement : achète-t-on une voiture neuve ou d'occasion ? Outre le prix, qui est un facteur déterminant pour l'achat d'une voiture d'occasion, d'autres éléments sont à prendre en compte au moment de faire un choix.

le prix d'une voiture d'occasion est très avantageux

L'achat d'une voiture d'occasion sera toujours moins cher que l'achat d'une voiture neuve, car presque aucune voiture au monde ne prend de la valeur en sortant de l'usine ! Au contraire, une voiture, dès qu'elle est produite, perd progressivement de la valeur. Elle sera vendue avec une petite remise dans la plupart des cas, ou à un prix réduit s'il s'agit d'une voiture d'exposition, d'un véhicule de démonstration ou d'un véhicule de concessionnaire. Dès qu'il est acheté et conduit, il perd généralement environ 20 % de sa valeur par rapport à son prix catalogue. Ce prix se réduit au fil du temps et on constate des pertes de valeur pouvant atteindre 50 % en trois ans. Vous avez le choix et vous pouvez acheter la voiture que vous voulez pour un prix inférieur de 20 à 60 % en moyenne à sa valeur neuve. La négociation lors de l'achat d'une voiture est également facilitée par le fait qu'une voiture d'occasion présente généralement quelques imperfections, ce que n'a pas une voiture neuve. C'est une possibilité supplémentaire d'acheter au meilleur prix. Vous aurez plus de détails ici.

Les options sont diluées dans le prix et reviennent moins chères

. Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, comme lorsque vous achetez une voiture neuve, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs gammes de modèles, mais aussi plusieurs finitions. Lorsque vous avez un besoin très simple ou un budget limité, vous devez souvent vous contenter d'une finition inférieure. Cela est particulièrement vrai pour les voitures neuves, où la différence d'équipement est très coûteuse ! Avec les voitures neuves, les options et les packs sont chers et il est parfois difficile d'accepter la différence entre la voiture que vous voulez et celle que vous pouvez vous offrir une fois les options ajoutées. Certaines marques poussent la personnalisation très loin et il n'est pas rare de voir certaines voitures avec des listes d'options très longues et très chères.