Quelques étapes pour bien effectuer une recherche

Effectuer une recherche sur internet n’est pas à faire en seconde. Il y a un canevas qui doit être défini et suivi rigoureusement dans le processus de recherche d’informations sur internet. Dans cet article, vous découvrirez les étapes de la recherche sur internet.

Aller à la recherche de l’information

L’information que vous recherchez se trouve sur des pages internet. Il est publié ici des informations dont pourrez avoir besoin. Étant donné que vous autres ne maitrisez pas la page qui fournit l’information que vous cherchez, et de façon plus fiable, vous aurez donc à vous confier aux moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont d’une manière ou d’une autre des sites internet qui disposent des algorithmes intégrés.

Ces derniers prendront connaissance de votre requête et en considération de vos mots clés, ils pourront vous afficher des pages qui répondent au mieux votre requête. Les moteurs de recherche les plus utilisés sont Google, Bing, Yahoo. Au premier contact de ces moteurs de recherche, la barre de recherche se situe généralement en haut. Dedans, vous pouvez insérer votre requête et procéder à la recherche.

 

Valider l’information

Suite à une requête sur internet, il vous sera présenté assez d’éléments de réponses. Ainsi, pour trouver des informations crédibles et pertinentes, fiez-vous aux sites plus usés et mieux référencés. Pour vérifier l’exactitude de l’information, suivez cette liste :

 

  • Vérifier l’auteur : son nom, son statut, sa profession…
  • But du site : informer, promouvoir…
  • Genre de site : blog personnel, site institutionnel ;
  • Niveau de langue : ton, registre, style.

C'est autant de critères à prendre pour la vérification de l’information que vous recevez.

Se servir de l’information trouvée

Après que vous avez trouvé l’information recherchée et validé leur source, vous pouvez maintenant passer à l’exploitation des données. Ici encore, c’est un autre pan du travail. Dans votre exploitation de données, évitez le plagiat et faites mentions des références de la source de l’information. peu importe où vous avez tiré les informations, faites en mention.