Tout savoir sur l’inventaire de location

Durant la location d’un appartement, plusieurs documents devront être préparés par les propriétaires et les nouveaux locataires. Avec plusieurs choses à penser, il peut être difficile de savoir ce que chacune doit inclure. Ainsi, dans ce guide nous vous parlerons de l’inventaire immobilier, afin de vous assurer que votre processus de location se déroule bien.

Qu’est-ce que l’inventaire de location ?

Il s’agit d’un document qui a été établi avant ou au moment où le locataire emménage dans son nouveau bien locatif. Pour plus de détails sur l’inventaire de location, découvrez cette info ici. L’inventaire donne les détails de chaque partie de la propriété et son état et enregistre aussi des aspects tels que les relevés de compteurs. Aussi, il contient les coordonnées du locataire et du propriétaire et leurs signatures, ainsi que des photos et des vidéos de la propriété et les dommages déjà causés.

Pourquoi l’inventaire de location est-il important ?

L’inventaire est nécessaire aussi bien pour le locataire que pour le bailleur en cas de litiges sur des dégradations du bien en fin de bail. Le propriétaire du bien est autorisé à prendre de l’argent sur la caution du locataire pour payer les dommages, il nécessitera du rapport d’inventaire pour prouver que les dommages ont été causés durant la location. En outre si le locataire est accusé d’un dommage qui s’y trouvait déjà, il dispose aussi de preuves à l’appui de sa thèse.

A quoi sert l’inventaire de location ?

Comme dit précédemment, ce document est indispensable tant pour le locataire que pour le propriétaire. Le même état des lieux se fera lors du départ du locataire, et tout dommage au bien locatif sera constaté et déduit de la caution. Le rapport d’inventaire permet donc de résoudre les litiges quant à savoir si les dommages sont le résultat du locataire actuel ou non, en effet il prouve l’état de la propriété avant la location. A partir du moment où le litige doit être porté devant les tribunaux, les deux parties utiliseront l’inventaire comme un élément de preuve important, c’est donc une excellente idée de bien faire les choses !